20 faits insolites sur l’Espagne

L’Espagne est très célèbre pour le flamenco, les tapas, et ses plages, l’Espagne est un pays aux multiples facettes et aux richesses insoupçonnées. Dans cet article, nous vous invitons à découvrir une série de faits insolites à propos de l’Espagne. Préparez-vous à être émerveillé par des curiosités culturelles, des coutumes uniques et des trésors cachés qui rendent l’Espagne si spéciale.

 

Les lieux naturels uniques d’Espagne

Le seul désert d’Europe se trouve en Espagne

Le désert de Tabernas, en Andalousie, est le seul désert en Europe avec moins de 220 mm de pluie par an et son climat aride. Dans le désert des Tabernas les températures ont atteint jusqu’à 51,3 °C en 2003. Les 280 hectares de paysages désertiques ont servi de décor à de nombreux westerns entre les années 1960 et 1980.

Le désert des Tabernas est à ne pas confondre avec la zone semi-désertique des Bardenas, qui elle se trouve au nord de l’Espagne.

tabernas désert un lieu insolite en Espagne

 

La seule plage de sable noir, qui n’est pas d’origine volcanique

Notre tour d’Espagne des lieux et faits insolites, nous mène maintenant en Galice, sur la plage de Teixidelo. La plage de Teixidelo, sur la côte Galicienne, est une plage unique. C’est la seule plage de sable noir non volcanique connue au monde. Le noir du sable contraste avec le vert des falaises d’A Capelada qui s’élèvent à plus de 600 mètres au-dessus de la mer créant des paysages impressionnants.

 

Teide un des volcan les plus haut du monde

Le Teide, volcan situé sur l’île de Tenerife, détient le titre de troisième plus haut volcan au monde lorsqu’on le mesure depuis le fond de l’océan. Avec ses 3 715 mètres au-dessus du niveau de la mer, il est également le sommet le plus élevé de toute la péninsule ibérique. Cette impressionnante merveille géologique est un site incontournable pour les amateurs de nature et de randonnées, offrant des vues spectaculaires et un aperçu de la puissance volcanique qui a façonné les îles Canaries.

Teide faits insolites sur l'Espagne

 

Falaises les plus hautes d’Europe

En Galice, se trouvent les falaises les plus hautes d’Europe, les Falaises de Vixía Herbeira. Avec une hauteur de plus de 600 mètres au-dessus de la mer, ces falaises imposantes présentent des pentes abruptes avec un dénivelé de plus de 80%. Elles offrent des points de vue vertigineux à couper le souffle sur l’océan Atlantique, faisant de cette région un lieu de visite incontournable pour les amateurs de paysages spectaculaires et de sensations fortes.

 

Fait intéressant sur des personnages historiques Espagnols

L’inventeur du baby foot était de galicien

C’est Alexandre Finisterre qui a l’âge de 17 ans, alors qu’il a été blessé par un bombardement, pendant la guerre civile. Pendant sa convalescence, il a été en contact avec d’autres jeunes comme lui qui ne pourraient plus jouer au football, il a donc créé le futbolito (baby-foot en espagnol) en s’inspirant du tennis de table.

 

Le premier navigateur à faire le tour du monde était espagnol

Saviez-vous que le premier tour du monde complet a été réalisé par un navigateur espagnol ? Entre 1519 et 1522, Juan Sebastián de Elcano a accompli l’exploit de boucler le premier tour du monde. Bien que l’expédition ait commencé sous le commandement de Ferdinand Magellan, c’est Elcano qui a mené les survivants à bon port après la mort de Magellan aux Philippines. Ce voyage a non seulement prouvé que la Terre était ronde, mais a aussi ouvert de nouvelles routes maritimes et renforcé la position de l’Espagne comme puissance maritime dominante de l’époque.

 

Faits insolites sur des bâtiment en Espagne

La tour d’Hercule, plus ancien phare du monde

La Tour d’Hercule, Torre de Hércules en galicien, est le phare le plus ancien encore en fonctionnement du monde. Il se trouve à l’entrée du port de la Corogne. C’est un phare romain qui a été construit vers la fin du Ier siècle et le début du IIe siècle.

 

Chapelle de la Toja, la chapelle couverte de milliers de coquillages

Sur l’île galicienne de La Toja, à Pontevedra, se trouve la chapelle de La Toja, cette chapelle est couverte pour être recouverte de milliers de coquilles de Saint-Jacques. Vue de loin elle peut ressembler à une chapelle classique, mais dès lors qu’on s’en approche, on y découvre des milliers de coquillages. Cette œuvre représente l’effort d’un orfèvre, mais symbolise aussi la richesse naturelle de l’environnement dans lequel elle se trouve.

Chapelle de la Toja, faits insolites sur l'Espagne

 

L’Espagne et la France se partagent une île

La Isla de los Faisanes est une île fluviale de la baie de Chingoudy. Elle se trouve exactement au milieu de la frontière franco-espagnole. L’ile partage donc sa souveraineté entre la France et l’Espagne, 6 mois par an chacun !

 

Deuxième capitale la plus haute d’Europe

Madrid est la deuxième capitale la plus haute en altitude d’Europe. La capitale Espagnole se trouve à 657 mètres d’altitude, juste après Andorre-la-Vieille, capitale d’Andorre, qui s’élève à 1 013 mètres. Cette information est surprenante au premier abord, on pourrait penser que Berne, capitale Suisse, est plus haute en étant au cœur des Alpes, mais elle se trouve à 540 mètres d’altitude.

Madrid placa del sol, faits insolites

 

Les dolmens de Antequera, un faits insolites

Les Dolmens de Antequera, situés en Andalousie, sont d’anciens monuments mégalithiques construits il y a plus de 5 000 ans. Ces structures préhistoriques, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, sont parmi les plus grandes et les mieux conservées d’Europe. Elles offrent un aperçu fascinant des pratiques funéraires des peuples préhistoriques de la région.

 

Activités insolites à faire en Espagne

Le plus vieux restaurant au monde se trouve à Madrid

Il s’agit du restaurant Botín ouvert en 1725. Bien que techniquement parlant, il ne soit pas le plus ancien de tous, il fut le seul à rester opérationnel TOUS les jours depuis son ouverture, et ce, même pendant la guerre civile !

 

Traverser la frontière en tyrolienne

C’est possible de faire de l’Espagne au Portugal. Entre le village portugais d’Alcoutim et Sanlúcar de Guadiana en Andalousie, deux villages connus pour leurs ruelles étroites et leurs maisons blanches typiques de la région. Longue de 720 mètres, cette tyrolienne traverse le fleuve Guadiana qui marque la frontière entre les deux pays. On part ainsi côté espagnol, à côté du château de Sanlucar, et l’on atteint l’autre rive au bout d’une minute et un dénivelé d’une centaine de mètres, après une pointe à 70 ou 80 km/h, on revient ensuite en bateau.

Fun facts sur l'espagne

 

Musée sous-marin à Lanzarote

Le musée sous-marin de Lanzarote, une œuvre créée par l’artiste Jason deCaires Taylor. Pionnier en Europe, ce musée a été le premier de son genre jusqu’à l’ouverture du musée subaquatique de Marseille à la fin de l’année 2020.

Sur une étendue de 2 500 mètres carrés sous la mer, les plongeurs sont invités à explorer 300 sculptures disposées sur le fond marin. Ces sculptures offrent un habitat unique à la biodiversité marine, favorisant son développement et créant une expérience immersive inoubliable.

 

Jardin tropical dans la gare Atocha de Madrid

Vous l’avez peut être déjà vu lors d’un passage dans la gare Atocha de Madrid, le jardin tropical.

Ce jardin utilise un ancien bâtiment de la gare, afin de mettre en valeur la structure du bâtiment. Le toit en verre a facilité l’utilisation du bâtiment en serre. Vous y trouverez des étangs et de nombreuses espèces d’Amérique, d’Asie et d’Australie. De quoi rendre l’attente de votre train plus intéressante.

 

Faits intéressants sur la culture Espagnole

L’Espagne a été troisième pays à légaliser le mariage de même sexe

En juillet 2005, l’Espagne est devenue le troisième pays au monde à légaliser le mariage homosexuel, après les Pays-Bas et la Belgique. La même année, le pays a également légalisé l’adoption conjointe par des couples du même sexe.

 

La bibliothèque nationale compte plus de 3 millions de livres

La bibliothèque nationale espagnole compte plus de 3 millions de livres et fait partie des 12 bibliothèques nationales les plus importantes du monde. Ce trésors compte une importante collection de manuscrits, d’estampes, de dessins, de photographies, d’enregistrements sonores, de partitions et conserve des copies de tous les livres publiés en Espagne.

 

La Tomatina : Une bataille de tomates dans les rues

Chaque année, le dernier mercredi d’août, la petite ville de Buñol devient le théâtre de la plus grande bataille de tomates au monde, connue sous le nom de « la Tomatina ». Des milliers de personnes se rassemblent pour se lancer des tonnes de tomates mûres, transformant les rues en une mer rouge de pulpe et de jus.

Tomatina fun facts sur l'Espagne

 

Le Silbo Gomero la langue sifflée

Sur l’île de La Gomera, dans les îles Canaries, existe un langage unique appelé le Silbo Gomero. Il s’agit d’un langage sifflé utilisé pour communiquer à travers les vallées profondes de l’île. Inscrit au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, ce langage ancien est encore enseigné dans les écoles locales.

 

Faits surprenants à propos de l’agriculture en Espagne

L’Espagne est la pays avec le plus de vigne au monde

Bien que la France soit célèbre pour sa production de vins, c’est l’Espagne qui possède le plus de vignobles. Avec 969.000 hectares de vigne, soit 13% du total mondial, l’Espagne devance l’Italie et la France en termes de superficie viticole. Ces vignobles s’étendent à travers des régions célèbres comme la Rioja, la Ribera del Duero, et le Priorat, produisant une variété impressionnante de vins rouges, blancs et rosés, qui enchantent les palais du monde entier.

Faits intéressants sur l'Espagne, les vignobles

 

L’Espagne produit plus de 44% de l’huile d’olive dans le monde

Saviez-vous que l’Espagne est le plus grand producteur d’huile d’olive au monde ? En plus d’être le pays avec le plus grand nombre de vignobles, l’Espagne produit plus de 44% de l’huile d’olive mondiale. Les vastes oliveraies, notamment en Andalousie, produisent une huile d’olive de qualité, appréciée et exportée dans le monde entier. Cet ingrédient essentiel de la cuisine méditerranéenne incarne le riche patrimoine agricole espagnol et son engagement envers des produits authentiques et savoureux.

 

Crédits photos
Tabernas : Photo de Jessie Harel sur Unsplash
Teide : Photo de Matteo Bernat sur Unsplash
La Toja : Photo Iñigo Mujika sur flickr
Madrid : Photo de Diego Allen sur Unsplash
Dolmen : Photo de Manfred Werner sur Creative Communs CC BY-SA 3.0
Tyrolienne : Photo de LimitZero
Tomatina : Photo de flydime sur Creative commons
Vignes : Photo de Jordi Vich Navarro sur Unsplash

 

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages, autres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas consulter notre guide santé en Espagne et à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.