Retour en France après une expatriation en Espagne : comment se préparer ?

Nombreux sont ceux qui ont souhaité rentrer en France à la suite de cette pandémie, d’autres ont souhaité rester à l’étranger. Pour cet article, nous avons fait la rencontre de Magali Desmidt, Consultante en emploi et retour en France. Inov Expat lui laisse la parole enfin qu’elle vous donne ses astuces pour y voir plus clair sur la préparation d’un retour en France après une expatriation en Espagne.

Retour en France

Se fixer une date de retour en France

Cet élément est primordial car j’ai constaté que nombreux sont ceux qui repoussent ce moment pendant des années et qui me disent, « Magali, cela fait maintenant 5 ans que je pense à rentrer mais je ne le fais pas et je repousse » ou encore « Magali, je ne sais pas comment m’y prendre ».

Rentrer en France après avoir passé des années à l’étranger peut faire peur, c’est une transition de vie importante. De plus, on se retrouve souvent face à une montagne de choses à faire et on abandonne. Alors se fixer une date de retour est la première étape. Une fois cette date définie, vous allez pouvoir passer à l’action en vous fixant des objectifs avec des missions à effectuer régulièrement.

Commencer les recherches pour anticiper le retour en France

Certaines démarches sont réalisables depuis l’étranger.

Les préoccupations majeures du retour en France sont :

  • Les démarches administratives lors du retour (affiliation à la sécurité sociale, les impôts…)
  • La préparation psychologique et émotionnelle
  • La recherche d’un emploi
  • La recherche d’un logement

Récupérer des informations relatives à ces sujets va vous permettre de vous projeter pour préparer au mieux cette transition de vie. Vous pouvez commencer vos recherches 6 à 8 mois à l’avance mais cela dépend aussi de votre personnalité.

Vous pouvez trouver sur le blog de Voyage, emploi & retour en France des articles sur tous ces sujets : https://voyage-emploi-retourenfrance.fr/blog/

Procéder à un tri

En parallèle de vos recherches, pensez à faire du tri et à vous décharger de tout ce qui ne vous sert plus. Effectuer du tri dans votre maison vous permettra de rentrer en France plus léger et de garder que ce qui vous tient à cœur. Lorsque l’on fait du tri, cela nous permet aussi de libérer de la place dans son esprit pour accueillir des nouvelles idées, des nouveaux projets, des nouvelles opportunités.

Passer à l’action depuis l’étranger

Une fois que vous possédez toutes les informations précieuses relatives au retour, il est temps de passer à l’action.

La recherche d’emploi est réalisable depuis l’étranger. Pour certaines personnes, il peut aussi être judicieux d’effectuer un bilan de votre expatriation avant de commencer vos démarches de recherche d’emploi. En effet, une transition de vie comme le retour en France peut être challengeant, alors il est important de faire le point et de prendre un temps pour soi afin de se poser les bonnes questions. Ce bilan est une façon de mieux appréhender son retour et son positionnement sur le marché de l’emploi français.

Rechercher un emploi pour son retour en France

La recherche d’emploi est très particulière d’un pays à l’autre, il est donc nécessaire de bien comprendre comment fonctionne le marché de l’emploi français avant de se lancer dans vos démarches.

Voici ci-dessous quelques étapes à suivre pour assurer votre insertion professionnelle lors de votre retour en France.

Définir votre projet professionnel pour votre retour en France

Avez-vous envie d’être salarié ou de créer votre entreprise ? Souhaitez-vous continuer d’exercer le même métier ou pensez-vous à changer d’orientation et à effectuer une reconversion professionnelle ? Envisagez-vous de faire une formation ? Voici plusieurs questions que je vous invite à répondre car c’est le point de départ pour mettre en place vos démarches par la suite. En effet, les actions seront différentes en fonction du projet que vous souhaitez mettre en place à votre retour.

Créer des outils adaptés au marché de l’emploi français

Le CV que vous avez utilisé lorsque vous étiez à l’étranger sera peu pertinent pour un recruteur français, il est donc important de bien comprendre comment fonctionne le marché de l’emploi français mais aussi les attentes des recruteurs français. Avec ces éléments précis, vous serez en capacité de créer des outils de recherche d’emploi pertinents. Travailler son CV, sa lettre de motivation, son portfolio de manière approfondie est aussi une solution pour prendre confiance en soi et en son profil.

Des outils de recherche d’emploi performants permettent de décrocher des entretiens d’embauche en un temps record.

Définir une stratégie de recherche d’emploi cohérente

Une fois que vos outils sont créés, il est temps de passer à l’action et ce moment n’est pas toujours une partie de plaisir. On peut avoir peur, on peut parfois manquer de connaissance et on peut aussi avoir besoin d’un soutien et d’un coup de pouce afin de rester motivé tout au long de vos démarches.

Je suggère donc de définir une stratégie de recherche d’emploi qui est cohérente en fonction du métier que vous allez rechercher, du lieu où vous allez vous installer mais aussi de votre personnalité.

S’entourer et se faire accompagner pour son installation en France

La dimension humaine lors du retour en France est importante, elle aide à bien vivre cette transition et à se sentir soutenu.e.

Votre famille et vos amis seront des personnes ressources à solliciter en cas de besoin. Des professionnels existent également pour vous accompagner dans votre transition de vie de l’étranger vers la France, c’est le cas de Voyage, emploi & retour en France https://voyage-emploi-retourenfrance.fr.

Cette entreprise vous accompagne afin de décrocher un emploi en moins de 3 mois en France (en débutant depuis l’étranger) grâce à une méthode en 5 étapes.

Elle vous donne aussi toutes les pistes pour vivre le retour en France sereinement et vous pouvez d’ailleurs télécharger le livret gratuit du retour en France et de la recherche d’emploi avec 30 pages de conseils https://voyage-emploi-retourenfrance.fr/boite-a-outils/.

Trouver un emploi pour décrocher un logement

Le logement est un problème majeur lors du retour en France. Une fois de plus, la famille ou les amis seront un bon tremplin pour vous accueillir quelques jours ou semaines, c’est une option à prendre en compte.

Il faut être conscient qu’obtenir un emploi en France sera la clé pour vous installer en France de manière sereine. En effet, la signature d’un contrat de travail pourra sous certaines conditions vous faire bénéficier de certaines aides gratuites de l’Etat pour votre recherche de logement. Pour en savoir plus, vous pouvez lire cet article à ce sujet et vérifier vos conditions d’éligibilité et je suis disponible pour répondre à vos questions https://voyage-emploi-retourenfrance.fr/une-aide-pour-se-loger-lors-du-retour-en-france/.

Célébrer son retour une fois en France

En enfin, une fois en France, je vous invite à célébrer votre retour, vos retrouvailles avec vos amis et votre famille. Profitez de la gastronomie française, de nos paysages et de notre magnifique pays.

Avoir un mindset de gagnant

Être positif est primordial pour faire face aux différentes épreuves liées au retour en France. Il est important d’être acteur de son projet de retour en France, pour le vivre pleinement et non le subir. Je dis souvent que l’on peut créer ce que l’on souhaite lors de son retour.

Rejoindre la communauté de Voyage, emploi & retour en France

Voyage Emploi et Retour en FranceVoyage, emploi & retour en France a pour mission de vous accompagner pour vivre le retour en France sereinement mais aussi pour booster votre carrière et trouver la situation professionnelle idéale en décrochant un emploi en moins de 3 mois.

Vous pouvez d’ailleurs bénéficier d’un premier rdv de découverte offert en cliquant sur ce lien https://calendly.com/retourenfrance-emploi/rdv-de-decouverte afin de faire connaissance et de définir ensemble la stratégie à adopter pour votre retour.

 

Magali Desmidt Voyage Emploi et Retour en France

Magali Desmidt s’entoure de partenaires de confiance rigoureusement sélectionnés pour répondre à vos besoins en termes de logement, d’assurance, de mutuelle, d’envoi de vos affaires à l’international… Pour en bénéficier, il suffit de la solliciter directement info.retourenfrance.emploi@gmail.com

Retrouvez Voyage, emploi & retour en France sur les réseaux sociaux pour des conseils et des événements sur Facebook, Instagram et Linkedin :

Facebook Voyage, Emploi et Retour en FranceInstagram Voyage, Emploi et Retour en France   Linkedin Voyage Emploi et Retour en France

 

Alors maintenant à toi de jouer !

Magali Desmidt, fondatrice de Voyage, emploi et retour en France

Je t’accompagne pour vivre le retour en France sereinement et booster ta carrière lors de ton retour en décrochant la situation professionnelle idéale en moins de 3 mois.

 

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : autosantéhabitation, entreprisevoyagesautres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com  ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.