Vivre à Valence à Málaga ou encore à Minorque, vous y avez peut-être déjà songé. Un ensoleillement rêvé pour maintenir une peau hâlée, des plages à perte de vue… vous vous imaginiez déjà les pieds en éventail sous un palmier pour vos vacances.
Et pourtant, cette pensée s’est vite envolée, ou du moins s’est obscurcie d’inquiétudes : la barrière de la langue, la méconnaissance du marché immobilier espagnol, le manque de temps et l’éloignement géographique vous ont freiné dans votre élan.
Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour acheter en Espagne depuis la France et vous expliquons l’intérêt d’un accompagnement dans votre projet. Et si acheter un bien immobilier ressemblait à un voyage organisé ?
Table des matières
Conseils avant d’acheter en Espagne
- Avant toute chose, il est nécessaire de réfléchir aux critères que vous souhaitez privilégier. Bord de mer ou montagne, appartement ou maison, investissement locatif ou propriété pour votre retraite au soleil ? Pour les plus indécis, vous pourriez réfléchir en priorité sur la région dans laquelle vous souhaitez investir et votre budget maximal.
- Il faut prendre en compte tous les frais liés à l’achat en Espagne : les frais de notaire qui s’élèvent généralement à 1% de la valeur du bien, les impôts (ITP variant entre 6 et 10% selon la Communauté autonome, IVA…) et les frais de conseil et annexes. Pour vous donner une idée du montant total de votre achat immobilier, vous pouvez faire une simulation des frais en ligne.
- Acheter dans l’ancien ou dans le neuf ? C’est une des questions primordiales à se poser avant un achat en Espagne puisque cela peut changer beaucoup de choses et notamment les frais. Pour l’achat d’un bien neuf, comptez environ 10% de TVA. Vous serez exempté de la TVA pour l’achat d’un bien ancien mais vous devrez payer l’ITP (l’impôt sur la transmission du patrimoine en Espagne).
- Faites appel à des professionnels experts du marché immobilier, de préférence francophones, qui pourront vous aiguiller tout au long de votre projet et traduire les documents si besoin.
Les étapes indispensables à connaître avant d’acheter depuis la France
Le NIE (Numéro d’identification des étrangers) est la première étape à ne pas manquer si vous souhaitez vous installer en Espagne mais que vous résidez en France. J’achète en Espagne est votre interlocuteur sur place et vous aide à obtenir le NIE rapidement et efficacement. Si vous souhaitez le faire seul, vous pouvez aussi prendre rendez-vous dans un consulat d’Espagne en France ou via un cabinet d’avocat franco-espagnol.
Il vous faudra ensuite préparer votre dossier de prêt si vous souhaitez en effectuer un. Si vous achetez depuis la France, les avantages sont très intéressants par rapport à l’Espagne : la banque peut ainsi vous prêter jusqu’à 100% du montant du bien contre 60 à 70% pour l’Espagne. Par ailleurs, les taux d’intérêt sont généralement plus faibles et donc plus avantageux pour vous en France.
La présélection des biens selon vos critères est ensuite nécessaire pour pouvoir réaliser des pré-visites et savoir quel bien vous plaît réellement.
Une fois que vous avez trouvé l’appartement ou la maison qui vous correspond, il faut réserver le logement en payant une somme minima, le vendeur s’engage alors à ne pas proposer ce logement à d’autres acheteurs potentiels.
Enfin, une des étapes nécessaires et pour laquelle il faut souvent faire appel à des professionnels est la vérification juridique : vérifier que le bien soit conforme au registre cadastral, vérification de l’absence de dettes en cours, relecture du compromis de vente…
Comment choisir votre accompagnement immobilier ?
Acheter un bien immobilier en Espagne n’est pas une décision anodine et demande de s’y prendre à l’avance en comparant les différents accompagnements proposés sur le marché selon vos besoins.
La barrière de la langue, l’éloignement géographique ou la méconnaissance du marché vous freinent dans votre projet immobilier en Espagne ? Chez J’achète en Espagne, nos chasseurs immobiliers s’occupent de tout pour vous, à distance. De l’étude de la faisabilité de votre projet aux pré-visites vidéos des biens en passant par la prise en charge des démarches administratives et juridiques et la signature chez le notaire, nos équipes vous proposent un service d’accompagnement 100% français et personnalisé.
Nous sommes présents aux Canaries, en Andalousie, à Valence, Madrid, Barcelone, Alicante, Benidorm et Minorque. Nos chasseurs immobiliers présents sur place pré-visitent les biens que vous avez sélectionnés, il vous suffit ensuite de prévoir un seul déplacement. Confiez-nous votre recherche et nous vous aiderons à trouver le bien qui vous correspond le mieux.
Vous avez un projet d’achat immobilier en Espagne ? Faites-vous rappeler par un de nos conseillers francophones ou prenez directement RDV en ligne. Pour plus d’informations pratiques sur votre achat immobilier, consultez notre blog.
INOV Expat : qui sommes-nous ?
INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.
Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.
Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages, autres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.
Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas consulter notre guide santé en Espagne et à nous demander un devis d’assurance santé adapté :