Barcelone à vélo : nos 4 itinéraires

Barcelone à vélo plage

Avec plus de 180 kilomètres de pistes cyclables, Barcelone dispose d’un vaste réseau pour se déplacer à vélo de manière simple et agréable. Ces nombreuses pistes cyclables permettent notamment de découvrir les endroits les plus emblématiques de la ville comme le bord de mer de la Barceloneta, le quartier El Born ou encore le quartier Gothic. Très ludique, Barcelone à vélo est populaire aussi bien auprès des touristes que des habitants.

En arrivant à Barcelone, j’ai tout de suite remarqué la favorisation de ce moyen ce transport, notamment avec les voies aménagées mais aussi par le service de libre-service Bicing, dont je vous parlerai un peu plus tard. Je vous l’accorde, nous ne sommes pas au niveau de la ville d’Amsterdam, où le vélo est littéralement roi, mais Barcelone fournit un effort important, en comparaison à certaines grandes villes françaises, ce qui est très appréciable.

Pour avoir fait plusieurs balades à vélo à Barcelone, je peux dire qu’on se sent en sécurité. Les usagers de la route sont habitués à la présence des vélos, et si vous respectez la signalisation comme il se doit, tout se passera comme sur des roulettes !

En parlant de signalisation, voici les règles à connaître avant d’enfourcher votre vélo :

  • Le casque n’est pas obligatoire, mais fortement recommandé.
  • Tous les vélos doivent être équipés d’un klaxon.
  • Pour circuler de nuit, votre deux roues doit être équipé de phares homologués à l’avant et à l’arrière.
  • Le port d’écouteurs à vélo est interdit.

Les itinéraires

De nombreuses pistes et parcours sont accessibles aisément. À mon arrivée, j’ai été étonné du nombre de pistes cyclables disponibles en ville. Je vous propose donc 4 itinéraires différents à faire en fonction de vos envies pour découvrir Barcelone à vélo. Vous pouvez simplement louer un vélo pour vous rendre où vous le souhaitez, ou aussi opter pour une visite guidée.

Je vous recommande particulièrement le parcours qui longe la mer, du côté de la Barceloneta. Nous avons loué nos vélos chez BornBike qui se trouve non loin du Port Vell, mais il existe de nombreux loueurs de vélo à Barcelone, même électrique !

Côté mer

  • Niveau : facile
  • Distance : 12 kilomètres
  • Durée : 2h

Parfaite pour toute la famille, cette balade vous permet de profiter de la brise marine et la vue sur la mer sur une grande partie du parcours. Si vous faites cette sortie en plein été, la casquette et la crème solaire sont de rigueurs car en bord de mer il n’y a pas beaucoup d’ombre.

Partez du Monument Christophe Colomb, passez par la pointe au pied de l’Hôtel W et partez en direction de Vila Olímpica. Continuez jusqu’à la zone du Forum, où vous pouvez commencer votre retour par le même chemin ou faire une boucle en allant vers la Plaza de las Glòries le long des pistes cyclables de l’Avinguda Diagonal. Finissez par l’Arc de Triomf et le parc de la Ciutadella.

Barcelone à vélo : itinéraire plage
Photo de Andrei Dan SuciuCreative Commons

Au cœur de la ville

  • Niveau : Facile
  • Distance : 10 kilomètres
  • Durée : 1h

Si vous n’avez que quelques heures pour découvrir Barcelone, prenez des vélos et admirez les monuments les plus emblématiques de la ville.

Commencez au centre par la Plaza Catalunya, traversez le quartier Gòtic en passant devant la Catedral et dirigez-vous vers El Born, où vous verrez la Basílica de Santa Maria del Mar. De là, vous pouvez vous rendre au parc de la Ciutadella, puis allez jusqu’à la plaza de Tetuan, en passant sous l’Arc de Triomf.

Un peu plus loin, tournez sur votre droite pour rejoindre la Sagrada Família. Faites le tour, et repartez jusqu’au Passeig de Gràcia, où vous pourrez voir La Pedrera (Casa Milà), La Casa Batlló et d’autres bâtiments typiques du modernisme de Gaudi.

Barcelone à vélo : Arc de Triomf

Côté montagne

  • Niveau : Moyen
  • Distance : 9 kilomètres
  • Durée : 1h15

Prenez un peu de hauteur avec l’itinéraire de La Carretera de les Aigües. Bien qu’il ait été officiellement rebaptisé Paseo de les Aigües, il est plus connu sous le nom de Carretera de les Aigües. Son nom vient d’une ancienne canalisation de distribution d’eau.

Située au pied du parc naturel de Collserola, la Carretera de les Aigües commence au Pla del Maduixers, à Barcelone, et se termine à la Plaza de Mireia, à Esplugues de Llobregat.

C’est une route plate, de faible difficulté, bien qu’elle comporte quelques fortes montées. Sur ses neuf kilomètres environ, elle offre de très belles vues panoramiques sur Barcelone et la mer Méditerranée. C’est un chemin sablonneux, adapté à tous les vélos et à tous les niveaux et qui permet aux visiteurs de découvrir des bâtiments emblématiques tels que le temple Sagrat Cor, la tour Collserola et l’observatoire Fabra.

Pour vous y rendre, partez de la Plaza Catalunya avec le train de banlieue ligne Barcelona-Vallés S1 jusqu’à la station Peu del funicular. Ensuite, le moyen le plus simple pour monter est de prendre le funiculaire de Vallvidrera qui vous emmène au début de l’itinéraire.

Barcelone à vélo : Carretera de les Aigües
Photo de Pere Lopez – Creative Commons

Pour les sportifs

  • Niveau : Difficile
  • Distance : 11 kilomètres
  • Durée : 1h30

La montagne de Montjuïc, grâce à sa situation privilégiée face à la mer et à une courte distance du centre de Barcelone, continue d’éblouir et d’offrir une sensation d’évasion pour respirer un air pur au milieu de la nature. Pensez à l’option vélo électrique pour cette balade qui n’est pas la plus aisée.

Depuis la Plaza de España, prenez la montée de l’Avenida del Estadi qui est la plus douce, mais vous pouvez également monter par la Calle Lleida et le Paseo de Santa Madrona, où il y a des courbes spectaculaires.

Du stade, montez au château par la promenade olympique et les rues du docteur Font i Quer puis Can Valero, qui mènent au Mirador del Migdia. Ici, vous tournez à droite et peu après, à gauche sur le Camino del Migdia, où se trouve un parking qui mène à une passerelle spécialement conçue pour le cyclisme. Elle fait un kilomètre de long et se termine sous les murs du château de Montjuïc.

Il y a une vue panoramique spectaculaire sur le port de Barcelone. La descente s’effectue le long de la route de Montjuïc jusqu’au Paseo de Miramar (vérifiez bien vos freins avant, la descente est raide !) et atteignez le Monument à Colom. Vous pouvez retourner à la Plaza de España en empruntant la piste cyclable sur l’Avenida del Paral·lel. Si vous souhaitez remonter Montjuïc tout en économisant de l’énergie, il y a l’option du funiculaire (Métro L2-L3, station Paral·lel).

Barcelone à vélo : itinéraire Montjuic
Photo d’Edgardo W. Olivera – Creative Commons

Station de libre-service Bicing

Barcelone à vélo : bicing

Vous les avez forcément vues passer ou peut-être que vous les côtoyez tous les jours, les stations de libre-service Bicing sont présentes dans toute la ville. Similaire au « Velib’ » français, Bicing est un service public qui met à disposition 6500 vélos et plus de 400 stations à travers la ville.

Notez que les vélos Bicing sont accessibles uniquement pour les résidents de Barcelone et les personnes majeures (à partir de 16 ans, il faut fournir une autorisation parentale). Cependant si vous disposez d’un NIE et d’une adresse postale, il suffit de demander votre carte d’abonnement sur le site internet qui vous parviendra par courrier une dizaine de jours plus tard. Si vous habitez dans la capitale Catalane pour quelques mois ou à l’année, le vélo est un bon choix de transport écologique et économique.

 

Et vous ? Quelle est votre balade vélo préférée à Barcelone ? Dites-nous en commentaire !

 

Portrait Magali

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés. Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages, autres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

 

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.