Alors que la majorité des personnes atteintes de la COVID-19 se rétablissent et retrouvent un état de santé normal, certaines présentent des symptômes pouvant durer plusieurs semaines, voire plusieurs mois après la phase aiguë de la maladie.
Cet état de santé dégradé durable est appelé « affection post-COVID » mais aussi plus communément nommé « Covid long » ou « Covid persistant ». Chaque cas nécessite une attention et une prise en charge personnalisée, ce qui complique le diagnostic.
Alors, comment détecter un Covid long, quels sont les symptômes et comment y faire face ?
Table des matières
Qu’est-ce que le Covid long ?
Le Covid Long est caractérisé par la persistance des symptômes du coronavirus pendant des semaines, voire des mois. Ce « syndrome » peut apparaître à la suite de l’infection initiale ou après un certain temps sans aucun symptôme, quand on pense être totalement guéri.
Selon plusieurs études, environ 1 personne atteinte sur 5 présente des symptômes 4 à 5 semaines après avoir été testé positif.
Son apparition n’est pas liée à la sévérité de l’infection initiale, cela peut concerner à la fois les patients légers (voire asymptomatiques), tout comme les patients hospitalisés.
3 critères pour reconnaître un Covid long selon la Haute Autorité de Santé :
- Le patient a présenté une forme symptomatique de la Covid-19
- Le patient présente un ou plusieurs symptômes 4 semaines après le début de la maladie
- Son état de santé actuel ne peut être expliqué par un autre diagnostic
Il convient de préciser également qu’être touché par le Covid long ne signifie pas que vous êtes encore infecté par la maladie et contagieux. D’autant plus que de manière générale, les patients ne sont plus contagieux 9 à 10 jours après l’apparition des premiers symptômes. Il s’agirait plutôt de séquelles sur le long terme.
Le Covid long a un impact indéniable sur la vie de tous les jours de la personne touchée. Aussi bien à la maison, au travail et dans la société en général.
Sur Twitter, Facebook et Instagram, l’utilisation de l’expression « covid long », ou équivalent, a explosé ces derniers mois. Les interrogations sur ce Covid long sont nombreuses et cela confirme le besoin d’informations à ce sujet.
Symptômes : des effets à long terme
Les symptômes les plus fréquents sont :
- Fatigue majeure
- Essoufflement, difficulté respiratoire, palpitations
- Douleurs musculaires et thoraciques
- Toux persistante
- Maux de tête et fièvre récurrente
- Perte du goût ou de l’odorat
- Diarrhée
- Fort trouble de la mémoire et de la concentration
La plupart du temps, plusieurs symptômes sont associés.
Les signaux qui peuvent vous alerter sont par exemple d’être dans l’incapacité d’effectuer des tâches quotidiennes ou habituelles, comme tenir son enfant dans les bras, marcher 50 mètres, et qui vous demande un effort plus important que la normale.
Les phases d’évolution des symptômes sont assez fluctuantes. En règle générale, l’amélioration se fait petit à petit et dépend du profil de la personne.
Profil fréquent : femme entre 35 et 45 ans, mais pas seulement
L’affection Post-Covid peut toucher les femmes, les hommes, les personnes âgées et même les jeunes… Cependant, les experts ont constaté que la plupart des personnes touchées par un Covid long seraient les femmes d’âge moyen entre 35 et 45 ans. La piste de l’influence hormonale est envisagée mais n’est pas confirmée. Dans les faits, la population féminine souffre davantage de ces complications à long terme, à 14,5 %, contre 9,5 % pour les patients masculins.
Les personnes âgées testées positives sont également très surveillées, car elles sont 22 % à souffrir de ce Covid prolongé. On constate que ce chiffre descend à 10 % pour les personnes de moins de 50 ans.
Être asthmatique est aussi considéré comme la seule pathologie sous-jacente qui semble exercer une influence sur les symptômes persistants.
Le surpoids, qui est déjà un facteur de risque pour que la Covid-19 évolue vers une maladie grave, semble également jouer sur des effets Post-Covid. De plus, les statistiques montrent également que les patients en obésité souffrent de symptômes plus longtemps.
Prise en charge et conseils
Dans le cas où les symptômes du coronavirus persisteraient longtemps, il convient de ne pas s’alarmer et de consulter un médecin. Le médecin analysera votre état de santé général et vous orientera vers un spécialiste si besoin.
Pensez à noter et préparer tout ce qui pourrait aider à son évaluation comme :
- Les symptômes ressentis, la fréquence, l’intensité, la durée
- L’impact physique et psychologique sur votre vie de tous les jours
- Vos documents d’examens (tests, prise de sang, etc.)
La phase de guérison est progressive, elle peut s’étendre de quelques semaines à plusieurs mois, selon les personnes. Cela est totalement normal de retrouver petit à petit ses forces et son énergie. Cependant, voici quelques conseils pour vous aider à vous sentir mieux :
- Dormez et reposez-vous autant que nécessaire
- Pratiquez la relaxation
- Suivez une alimentation équilibrée et limitez les excès de caféine, alcool, etc.
- Arrêtez le tabac
- Faites de l’exercice physique, lorsque cela est possible et que vous avez assez d’énergie
Pour accompagner au mieux les patients, les autorités sanitaires et le personnel de santé se mobilisent pour apporter des solutions, organiser des programmes de rétablissement « post-Covid », informer les médecins et les soignants afin de garantir une bonne orientation et une prise en charge efficace.
Beaucoup de zones d’ombre restent encore à éclaircir aujourd’hui sur la manière dont la Covid-19 affecte les personnes dans la durée. Étant conscientes de l’impact de ce Covid long, les autorités sanitaires mettent en place de nouvelles études et recherches pour comprendre pourquoi ces symptômes persistent et les conséquences sur la santé des patients.
N’hésitez pas à nous partager votre expérience ou vos conseils vis-à-vis du Covid long en commentaires !
Liens utiles
- Liste des médecins francophones à Barcelone, Madrid et Séville.
- Covid long : les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS)
- Fiche réponses rapides
- Diagnostiquer et prendre en charge les adultes présentant des symptômes prolongés
INOV Expat : qui sommes-nous ?
INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés. Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.
Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages, autres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.
Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas à nous demander un devis d’assurance santé adapté :