L’Espagne compte de nombreuses îles sur son territoire, chacune est unique et propose des paysages paradisiaques. Toutes ces îles sont synonymes de beauté naturelle, de plages et de lieux authentiques à explorer. En effet, l’Espagne regorge de petits trésors.
Mais alors laquelle choisir pour passer un séjour de rêve ? On vous propose un tour d’horizon des 10 plus belles îles d’Espagne selon notre équipe Inov Expat.
Table des matières
Iles Cies (Parc national des Îles Atlantiques de Galice)
Photos d’Isabel Piñeiro, Pedro Sanz sur Unsplash et Freepik
Archipel moins connu des touristes, les îles Cies n’en regorgent pas moins de beauté. Elles se trouvent au nord-ouest de l’Espagne, dans la région de la Galice, non loin du Portugal.
Baptisé « îles des dieux » par les Romains, ce véritable petit paradis fait partie du Parc national des Îles Atlantiques de Galice, l’un des 15 parcs nationaux d’Espagne.
L’archipel comprend trois îles : Monteagudo, au nord, Do Faro, au centre, et San Martiño au sud. Depuis 2017, les îles Cies sont candidates pour figurer sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Unesco. À cette occasion, la ville de Vigo a réalisé une superbe vidéo démontrant ses principaux atouts.
Ces îles sont très recommandées pour faire de la randonnée parmi ces nombreux sentiers et pour se prélasser sur des plages vierges et au calme où la nature y est préservée. La plage de Rodas, en photo ci-dessus, est particulièrement belle avec sa longue étendue de sable qui relie les deux îles de Faro et Monteagugo. Elle est recensée comme l’une des dix plus belles plages au monde selon le journal The Guardian. De très jolies criques sont également à découvrir comme celles d’Areíña, Bolos et Viños.
Le meilleur guide pour votre voyage proposé par l’office de tourisme est disponible sur ce lien !
Ile Ons (Parc national des Îles Atlantiques de Galice)
Photos de Danidvt, Olga Gairin et JulioCamba – Creative Commons
Tout comme les Îles Cies, l’île d’Ons est située dans la Ría de Pontevedra, et fait partie du Parc national des Îles Atlantiques de Galice.
Les chemins de randonnées y sont nombreux et font partie des activités incontournables de l’île. Mais lors de forte chaleur, peut-être vaut-il mieux préférer se rafraîchir aux plages de Melide et d’Area dos Cans, certainement les plus connues. Attention, même en plein été, l’eau peut vous paraître bien fraîche si vous êtes habitué à la température de la Méditerranée… et oui nous sommes côté océan ici !
Le phare de l’île d’Ons est un point assez haut de l’île et offre une très jolie vue pour admirer le coucher de soleil.
La plongée dans ses eaux cristallines est également une activité phare de l’île. Nager au milieu de la faune et de la flore sous-marine locale sera une expérience unique et vous pourrez découvrir l’île de façon totalement différente. La nature verdoyante de l’île d’Ons permet une déconnexion complète, loin de la pollution et de l’agitation des villes.
Le meilleur guide pour votre voyage proposé par l’office de tourisme est disponible sur ce lien !
Lanzarote (Canaries)
Photos de JP Files, Ferran Feixas et Thibault Mokuenko sur Unsplash
Partons maintenant pour l’archipel des Canaries, au large de la côte africaine. Lanzarote est l’île la plus à l’est. Façonnée par ses volcans, elle est réputée pour son parc naturel Los Volcanes (Parc naturel des Volcans) qui couvre une grande partie de l’île.
L’île offre en effet des paysages lunaires spectaculaires qui lui valent son surnom de « perle noire ». En effet, son aspect rocheux et ses nombreux volcans la caractérisent et permettent un dépaysement total dès l’arrivée sur l’île. Le contraste entre ces terres foncées, les maisons blanches et l’eau turquoise de ses criques est saisissant ! Si vous voulez être transporté dans un décor de film fantastique, c’est bien là qu’il faut vous rendre !
Le parc national de Timanfaya est la partie qui attire le plus de monde sur île. Il regroupe une grande concentration de volcans au milieu des vallées qui raviront les amateurs de randonnée. Les côtes escarpées constituées de roches volcaniques sont également à voir, car presque entièrement sauvages.
Si vous préférez vous détendre au soleil, de splendides plages au charme indéniable sont là pour vous. La température de l’eau se situe généralement entre 17 degrés et 24 degrés, les plus frileux d’entre nous préféreront alors la piscine des hôtels et clubs pour piquer une tête.
Ps : pour vous rendre compte de ce paysage lunaire, allez faire un tour sur Google Earth, vous verrez Lanzarote depuis l’espace ce qui est très surprenant, on se croirait sur une autre planète !
Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Lanzarote.
Tenerife (Canaries)
Photos de Maria Lupan et Hert Niks sur Unsplash
La plus grande et la plus connue des Canaries : Tenerife. Très peuplée, l’île héberge près d’un million d’habitants toute l’année, où le printemps semble perpétuel.
L’île est dominée par le volcan du Teide, troisième volcan le plus haut du monde, qui est le point culminant de l’Espagne dont le sommet se trouve à 3 718 mètres d’altitude. Son ascension est une expérience inoubliable qu’il ne faut pas rater. Dans cet environnement spectaculaire et tout de même assez aride, il est conseillé d’être accompagné par un guide, qui en plus de vous montrer le chemin, vous en apprendra davantage sur l’histoire du volcan. Vous pouvez également dormir dans un refuge de montage qui vous permettra d’admirer d’une vue exceptionnelle à l’aube.
L’île est aussi un lieu privilégié pour l’observation des baleines. Tenerife abrite une faune unique, rorquals, orques, baleines bleues, dauphins… 26 espèces de cétacés différentes sont observables sur la côte sud-ouest de l’île. À seulement quelques mètres de la côte, vous aurez la possibilité de rencontrer ces animaux sous-marins. Vous pourrez même écouter les chants des baleines à proximité à l’aide d’une sonde et d’un casque audio.
Parmi tous les petits villages colorés de l’île, le centre historique de La Laguna mérite également le détour. Conçue selon un plan inspiré de la navigation, son architecture coloniale lui a valu un titre au Patrimoine de l’Humanité décerné par l’Unesco.
Plus d’informations sur le site de l’office de tourisme de Tenerife.
La Palma (Canaries)
Photos de Marc Tiedemann, David Monje, Evgeni Tcherkasski et Xiaofen P sur Unsplash
Petit trésor des Canaries moins connu des touristes : La Palma. Pourtant, cette île surnommée « La Isla Bonita » regorge de forêts luxuriantes, plages accueillantes et de points de vue superbes pour admirer son ciel plein d’étoiles une fois la nuit tombée.
La capitale de l’île, La Palma de Santa Cruz, est une ville très colorée, pleine de caractère et de charme avec ses balcons typiques joliment fleuris. Cette ville est imprégnée par la culture Cubaine que les Canariens ont rapportée à la suite de leur migration dans les Caraïbes à la fin du 19ème siècle.
Depuis 2002, La Palma est classée réserve de Biosphère par l’Unesco. Les parcs et réserves naturelles représentent à eux seuls 40% de l’île. Pour se mettre dans la peau de Robinson Crusoé, rendez-vous au Parc national de la Caldera de Taburiente et dans la forêt vierge de Los Tilos. Au programme : fougères géantes, végétation luxuriante, arbres centenaires, tout cela protégé de la main de l’homme depuis des milliers d’années.
À plus de 2 000 mètres d’altitude, l’observatoire du Roque de los Muchachos fait partie des meilleurs lieux de la planète pour observer les étoiles. Pour les connaisseurs, son télescope possède le miroir le plus grand du monde, ce qui permet d’observer des choses très lointaines et très petites. Pour les passionnés d’astronomie c’est un lieu incontournable. Après celui du Chili et d’Hawaï, le ciel de La Palma est un des plus pures du monde, ce qui lui vaut le statut de Réserve Starlight. Vous savez donc comment en prendre plein les yeux lors d’une nuit dégagée. Faites alors appel à une agence d’astrotourisme pour vous accompagner dans cette expérience.
Plus insolite, l’île abrite une production de vin depuis plus de quatre siècles sur son versant sud. C’est de ce côté qu’a eu lieu éruption volcanique la plus récente, le sol est donc très jeune et fertile. De plus, ce sol a une particularité surprenante : chaud en surface et froid en profondeur. Les racines des vignes se dirigent donc à plusieurs mètres de profondeur. Cette terre volcanique confère au goût de ce vin force et caractère. Des vins uniques qui reflètent bien le paysage et les habitants des îles Canaries.
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de La Palma.
Le petit conseil d’Inov :
Si vous voyagez il est important d’être bien assuré. Nous vous conseillons de souscrire une assurance voyage pour avoir l’esprit tranquille et être protégé en cas d’imprévus. L’assurance voyage couvre vos frais médicaux, chirurgicaux et l’hospitalisation jusqu’à 100.000 € ainsi que les frais de rapatriement.
Elle inclut aussi d’autres protections tel que les frais en cas d’urgence pour le dentiste, votre responsabilité civile, les frais d’annulation du voyage et la perte de bagages entre autres. De nombreuses compagnies incluent une prise en charge contre le Covid-19.
Demandez-nous un comparatif gratuit nous sommes spécialistes en assurances et nous vous conseillerons en français pour obtenir la meilleure solution pour vos vacances !
Fuerteventura (Canarie)
Photos par Eddy Billard, Jessy Hoffmann et Michael Baccin sur Unsplash
Fuerteventura est la deuxième plus grande île des Canaries et aussi la plus orientale de l’archipel. Surnommée « l’Africaine », l’île est caractérisée par sa terre rouge, ses plages de rêves, ses vagues indomptables et son ambiance désertique.
Si vous recherchez les plus belles plages des Canaries, c’est bien à Fuerteventura qu’il faut aller. Avec ses 70 plages paradisiaques, l’île ravie toutes les envies : sable blanc ou noir, criques abandonnées, plages désertes… On retient notamment celles de Costa Palma et Cofete, situées au sud et entourées de chaînes de montagnes spectaculaires. Ces plages sauvages offrent une évasion totale avec des étendues de sable à perte de vue.
L’île est également le lieu idéal pour la pratique d’activités nautiques comme le Surf, le Windsurf ou encore le Kitesurf. En effet, elle est courue par les surfeurs du monde entier qui viennent défier ses vagues. Tous les jours, beaucoup de natifs de l’île se rendent à la plage pour surfer. Les Canariens ont un attachement très particulier à la mer qui est omniprésente dans leurs vies.
Le parc des Dunes de Corralejo est un mini-Sahara et un immanquable de l’île. Ce désert de dunes est présent sur une dizaine de kilomètres le long du littoral. Vous admirerez les plages de sable blanc se mélangeant aux eaux turquoise de l’Océan Atlantique.
Partez ensuite en balade dans le centre historique de Betancuria, autrefois capitale de l’île. Fondée au 15ème siècle, Betancuria est pleine de charme avec ses petites ruelles, son église Santa Maria et sa culture locale. La palmeraie qui l’entoure est également splendide.
Ps : pour les fans de Star Wars, c’est sur les côtes désertiques de cette île que le jeune Han Solo et Chewbacca ont tourné le spin-off « Solo : A Star Wars Story ». Certaines scènes du film Exodus, de Ridley Scott, ont également été tournées ici, en important plus de 200 chevaux venus d’Angleterre.
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Fuerteventura.
Majorque (Baléares)
Photos par Tom Podmore, Alessa Ciraulo, Tanja Cotoaga sur Unsplash et Alain Gavillet – Creative Commons
Changeons de destination pour rejoindre l’île de Majorque en mer méditerranée. Située dans l’archipel des Baléares, Majorque en est la plus grande île. De nombreux Européens choisissent ce lieu de vacances durant l’été, attirés par ses paysages de carte postale sans devoir aller à l’autre bout du monde. Au-delà des clichés, Majorque a de nombreux atouts pour plaire avec ses petits villages typiques, ses ports pittoresques et ses incontournables criques isolées, loin des plages bondées.
Dès votre arrivée, allez chercher un peu de fraîcheur dans les ruelles du centre historique de la capitale, Palma de Majorque. Ne passez pas à côté de son impressionnante Cathédrale gothique, construite en 1299, c’est l’un des plus grands édifices de la ville. Le quartier Santa Eulalia vous surprendra sûrement par ses petits patios cachés, véritables jardins d’Eden à la majorquine.
Plus au Montez à bord du fameux train de bois « la Flecha de Roja » qui rejoint Palma à Sóller. Environ une heure de trajet pour traverser 27 kilomètres de magnifiques paysages, au cœur de la région de la Sierra de Tramuntana, classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco. Ce tramway authentique est le moyen idéal pour admirer l’intérieur des terres et rejoindre Sóller, petit village d’altitude au charme irrésistible. Niché au cœur des montagnes, il allie à la fois culture, tradition, farniente et offre une vue imprenable sur le massif du Puig Major, point culminant des Baléares.
Également dans l’arrière-pays, le village de Valldemossa est à visiter. Rendu célèbre par son monastère où séjournèrent George Sand et Frédéric Chopin.
Pour ceux en manque de sensation forte et qui n’ont pas froid aux yeux, l’activité du Coastering est de plus en plus présente sur l’île de Majorque. Cela consiste à effectuer des sauts dans la mer depuis une falaise, tout cela encadré par un professionnel. Equipé d’un casque, d’un gilet de sauvetage et de chaussures adaptées, il ne vous reste plus qu’à vous jeter à l’eau !
Partout autour de Majorque se trouvent des criques aux eaux transparentes mais les plus belles se trouvent certainement sur la côte sud. Constituée en grande partie de falaises, la côte Sud abrite en effet de magnifiques criques cachées entre les rochers comme celle de la Cala d’Or et la Caló des Moros.
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Majorque.
Ibiza (Baléares)
Photos par Belinda Fewings, Elisabeth Agustín et Michael Tomlinson sur Unsplash
La plus célèbre des îles des Baléares, réputée pour ses boîtes de nuit accueillants les plus grands DJ du monde entier. Cependant, Ibiza n’est pas uniquement une île pour faire la fête. L’île des Pins s’adresse aussi aux voyageurs en quête de détente et de farniente.
À Ibiza, les plages telles que Cala bassa et Cala Conte rivalisent de beauté et vous permettent de passer des moments de repos en famille ou entre amis. Pour vous donner une idée de la beauté de l’île, commencez par installer votre serviette sur la plage Ses Salines, probablement la plus belle de l’île. Vous trouverez forcément une place sur cette plage de sable blanc d’1km de longueur, véritable lagon aux eaux turquoise. Ses Salines est aussi un espace naturel protégé.
La vieille ville d’Eivissa (Ibiza en Catalan), est un incontournable : avec ses 2 600 ans d’histoire, elle est reconnue pour être l’une des plus anciennes cités du monde. Ses ruelles colorées et remplies d’histoire invitent au voyage. Parcourez les boutiques et petits cafés-restaurants cosy et grimper jusqu’au château fortifié pour admirer la baie depuis ce point de vue magnifique. Redescendez ensuite dans la très animée marina pour une balade sur les quais. C’est d’ailleurs ici que se trouve le célèbre club Pacha.
Après la visite du port, profitez du lieu pour louer un bateau et faire le tour de l’île, l’une des meilleures façons pour découvrir le littoral. Ainsi vous observerez ses criques, grottes et collines depuis la mer et plongerez dans les eaux cristallines.
Parmi les immanquables d’Ibiza, vous trouverez également les marchés hippies. Pour découvrir ce côté bohème et flâner au milieu des stands colorés, plusieurs marchés hippies sont répartis sur l’île. Celui de Punta Arabi, très authentique, est considéré comme le plus ancien et le plus grand de l’île avec 500 stands !
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme d’Ibiza.
Minorque (Baléares)
Photos par JR Harris, Pelayo Arbués, Mor Shani et Emilio Garcia sur Unsplash
Joyau de la Méditerranée, Minorque abrite une nature préservée, classée Biosphère par l’Unesco en 1993. Bien moins prisée que ses voisines Majorque et Ibiza, elle est devenue en quelques années la destination idéale des amoureux de nature et de tranquillité. Minorque est une île aux multiples facettes : collines verdoyantes, terres semi-désertiques, criques isolées et plages entourées d’immenses falaises blanches…
Dès votre arrivée, vous remarquerez la quiétude des lieux. Les petits ports de pêche, les ruelles et maisons typiques blanchies à la chaux et aux volets verts vous plongent dans cette ambiance pittoresque. Un cadre authentique protégé de l’urbanisation grâce à une loi qui interdit de construire de nouveaux bâtiments sur 70 % du territoire.
Ne ratez pas la ville de Ciutadella, même les habitants de l’île le disent : c’est la plus belle ville de Minorque. Ancienne capitale de l’île, cette ville historique a un patrimoine architectural et culturel passionnant. Vous aimerez sa cathédrale, son port de plaisance et son histoire. L’énergie et les couleurs de ce lieu vous emmèneront tantôt en Espagne, tantôt à Cuba. Les demeures locales arborent des teintes jaune ocre, colorées ou blanchies à la chaux. Terminez la visite par son port typiquement méditerranéen et arrêtez-vous dans un de ces restaurants de charme pour déguster du bon poisson frais.
Prêt de Ciutadella, dans l’extrême nord de l’île, vous découvrirez le phare de Punta Nati. Ce phare est entouré par le vent, la mer déchainée et les constructions servants d’abris pour les animaux, ce qui donne au lieu un air tout à fait mystique. Cet environnement désertique sans aucune végétation et ces murets de pierres sèches (spécialités locales) à perte de vue vous feront remonter dans le temps.
Au nord également, partez à la découverte des criques de Cala Macarella et sa petite sœur Cala Macarella, encerclées par d’immenses falaises calcaires. La pureté des fonds marins et des eaux transparentes sont parfaites pour une séance de plongée et de baignade.
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Minorque.
Formentera (Baléares)
Photos par Tom Podmore, Jannes Jacobs, Ferran Feixas et Guillem Ruiz sur Unsplash
Située au sud de l’archipel, Formentera est la plus petite île des Baléares, mais non des moindres ! C’est un véritable bijou de Méditerranée. Avec ses plages immaculées, elle est idéale pour les visiteurs à la recherche d’évasion et de tranquillité, loin de la foule touristique. Les habitants de l’île ont à cœur de préserver sa beauté, c’est pourquoi ils ne se déplacent pratiquement jamais en voiture. Arpentez donc l’île en scooter, ou à vélo pour les plus courageux.
L’île est connue pour ses longues plages de sable blanc qui lui donnent un air de Caraïbes. Toutes les plages sont superbes, mais parmi nos préférées figurent Migjorn, Calo des Mort, Ses Illetes, Saona ou encore Savina. Formentera est si petite que vous n’aurez qu’à en faire le tour pour trouver votre favorite.
Une fois votre bain de soleil terminé, aventurez-vous dans les rues piétonnes et les magasins d’artisanat du village de San Francesc Xavier. Les ruelles bordées de bâtiments datant du 18ème siècle blanchis à la chaux renvoient les visiteurs dans un autre temps, notamment l’église de Sant Francesc Xavier située au cœur du village. Le centre ethnologique et culturel « Museo de Etnografía » de Formentera, vous présentera les traditions du village et l’histoire de l’île.
Ici, toutes les conditions sont réunies pour une super séance de plongée sous-marine. La visibilité à 50 mètres sous l’eau offre le parfait moyen d’explorer les fonds marins et les grottes de l’île. Les centres de plongée de Formentera vous permettront de découvrir une grande biodiversité et l’épave la plus grande de toute la Méditerranée, le Don Pedro, un bateau de plus de 140 mètres de long allongé au fond de l’eau. Le snorkeling est également une très bonne manière de découvrir la vie sous-marine de l’île.
Si vous aimez admirer les oiseaux dans leur environnement naturel, passez à la réserve Es Freus-Ses Salines, qui se situe au nord de l’île. Vous découvrirez alors un rivage qui accueille plus de 200 espèces d’oiseaux comme des hérons et des flamants roses.
Le phare de La Mola est également un point de repère important de l’île. Niché sur une falaise de la côte est, c’est le point le plus haut de Formentera, ce qui vous permettra de contempler un paysage fantastique, surtout au moment du coucher du soleil.
Plus d’infos sur le site de l’office de tourisme de Formentera.
Retrouvez toutes les îles sur cette carte :
Notre sélection est évidemment subjective, car la signification de la beauté n’est pas la même pour tous (et heureusement !) mais que ce soit aux Baléares, aux Canaries, en Méditerranée ou dans l’Océan Atlantique… Toutes les îles d’Espagne sont uniques et chacune offre son lot de paysages extraordinaires, à nous de simplement prendre le temps de les admirer.
Et vous ? Quel est votre petit paradis préféré parmi toutes ces magnifiques îles d’Espagne ? Écrivez-nous en commentaire, toute l’équipe est curieuse de savoir !
INOV Expat : qui sommes-nous ?
INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés. Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.
Demandez vos devis en ligne gratuitement : auto, santé, habitation, entreprise, voyages, autres. Consultez notre site internet : www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.
Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas à nous demander un devis d’assurance santé adapté :