Les jours fériés en Espagne 2024

L’Espagne possède de nombreuses fêtes et traditions, ce qui conduit à plusieurs jours fériés.
Étant donné que chaque communauté à sa culture et ses coutumes, certains de ces jours fériés sont nationaux et d’autres régionaux. Il faut faire attention car les jours fériés en Espagne ne sont pas les mêmes qu’en France. Nous vous laissons dorénavant lire cet article et programmer vos futurs longs week-ends à la montagne ou à la mer !

 

Lundi 1er janvier : Premier de l’an (N)

Bien évidemment, le premier janvier est férié à l’échelle nationale ! De quoi se reposer après avoir fêté ce début de nouvelle année.

 

Samedi 6 janvier : Epiphanie (N)

La première semaine de janvier débute bien et se fera courte. En effet, le 6 janvier correspond à l’épiphanie. C’est une fête chrétienne en hommage aux trois Rois mages qui sont allés voir Jésus pour célébrer sa naissance, ceci correspond également au baptême du Christ. En Espagne, l’épiphanie est une fête importante dans la tradition les enfants reçoivent des cadeaux et lors du repas, la famille déguste le Roscón de Reyes.

Roscón de Reyes Epiphanie

 

Mercredi 28 février : jour de l’Andalousie (R)

Pour ceux qui vivent en Andalousie : ce jour sera férié pour vous ! En effet, le 28 février est le jour de l’Andalousie, c’est une commémoration pour le référendum de 1980 lui permettant d’être autonome.

 

Vendredi 1er mars : jour des îles Baléares (R)

Comme pour l’Andalousie, cela correspond à la date où les îles baléares ont obtenu leur autonomie, le 1er mars 1983.

 

Mardi 19 mars : San José (R)

Cette date correspond à la fête des pères en Espagne, elle est liée à la religion chrétienne. Le 19 mars est la Saint-Joseph, compagnon de la Vierge Marie. C’est en son honneur que ce jour est destiné aux pères et qu’il est férié dans plusieurs régions telles que : Melilla, Valence, Murcie et Navarre. Afin de le célébrer, Valence organise chaque année Les Falles, une fête qui a lieu entre le 15 mars et le 19 mars avec des défilés, jeux de lumières, parades, feux d’artifices dans les rues.

 

Jeudi 28 mars : Jeudi Saint (R)

Le Jeudi Saint est férié dans toutes les communautés, excepté la Catalogne et la communauté de Valence. Le Jeudi Saint est une fête chrétienne qui se situe une semaine avant Pâques.

Apprenez en plus sur les célébrations de la Semana Santa en Espagne

 

Vendredi 29 mars : Vendredi Saint (N)

Cette fois-ci même si vous habitez dans la communauté de Valence ou en Catalogne, ce jour est également férié pour vous ! Cette fête nationale a pour but de célébrer le vendredi qui précède le dimanche de Pâques.

 

Lundi 01 avril : Lundi de Pâques (R)

Cette date correspond au lendemain du jour de Pâques. Ce jour est férié dans plusieurs régions qui sont les suivantes : les îles Baléares, la Catalogne, Ceuta, la communauté de Valence, la Rioja, Navarre et le Pays basque.

 

Mardi 23 avril : jour de la communauté autonome Castille et Léon et Saint Jordi / Saint Georges (Aragon) (R)

Le 23 avril est le jour de Castille et Léon. Elle correspond à la bataille de Villalar qui a eu lieu le 23 avril 1521 entre les comuneros (qui sont les Castillans) et le roi Charles Ier. Ceci s’est conclu par une défaite pour les Castillans.

La Saint Jordi est également fêtée le 23 avril dans plusieurs communautés telles que Aragon, la Catalogne et les îles Baléares. Cette fête est un hommage à Saint Georges, Saint patron d’Aragon, mort le 23 avril 303. Bien que cette fête ne soit fériée qu’en Aragon, des célébrations ont lieu dans d’autres villes comme à Barcelone où, dans la tradition, des fleurs et des livres sont offerts. Cette commémoration se rapproche de la Saint-Valentin.

Saint Jordi

 

Mercredi 1er mai : fête du Travail (N)

Comme pour la France, le 1er mai est férié !

 

Jeudi 2 mai : jour de la communauté de Madrid (R)

Le 2 mai 1808, Madrid se révolte face à l’occupation française de Napoléon. Ce fut le début de la guerre d’indépendance espagnole jusqu’à la défaite de Napoléon en 1814.

 

Mercredi 15 mai : Saint Isidore (R)

Cette fête est une commémoration à Saint Isidore, Saint patron de Madrid.

 

Vendredi 17 mai : jour des lettres galiciennes (R)

Ce jour est férié dans la communauté de Galice. Il correspond à la date de publication de Cantares gallegos, un poème de Rosalia de Castro en galicien écrit en 1863. Ce jour met en avant la langue et la culture galicienne.

 

Lundi 20 mai : Lundi de Pentecôte (L)

Ce jour est férié à Barcelone, Ciudad Real et Zamora. La Pentecôte, marque la descente de l’Esprit Saint sur les Apôtres 50 jours après la Résurrection de Jésus-Christ, célébrant ainsi la naissance de l’Église.

 

Jeudi 30 mai : jour des îles Canaries (R)

Le 30 mai 1983 a eu lieu la première session parlementaire des Canaries qui s’est tenue à Santa Cruz de Tenerife. Les Canaries ont obtenu le statut d’autonomie le 10 août 1982, soit 10 mois avant cette première session parlementaire.

 

Vendredi 31 mai : jour de la région Castilla-La Mancha (R)

Ce jour correspond à la constitution des tribunaux de grande instance « Las Cortes » à Castilla-La Mancha, qui a eu lieu en 1983. Une année avant, en 1982, Castilla-La Mancha obtient son statut d’autonomie. C’est à partir de 1984 que le jour de la région est fêté.

 

Dimanche 9 juin : jour de La Rioja et jour de Murcie (R)

C’est le 9 juin 1982 que La Rioja a obtenu son statut d’autonomie. Cette journée est commémorée chaque année avec des événements et festivités.

Comme pour La Rioja, c’est le 9 juin 1982 que la Murcie a obtenu son statut d’autonomie. De nombreuses célébrations ont lieu ce jour afin de mettre en avant la culture de la région.

 

Lundi 24 juin : Nuit de la Saint Jean (R)

La Saint Jean est fêtée pour le solstice d’été, c’est le jour le plus long de l’année, donc de nombreuses festivités sont mises en place pour en profiter ! Tout le monde se retrouve le vendredi 23 juin, pour la Saint Jean afin de faire la fête jusqu’au lever du soleil. C’est donc le lendemain, pour la Saint Jean Baptiste le 24 juin que ce jour est férié en Catalogne.

 

Jeudi 25 juillet : Saint Jacques et jour de la Galice (R)

Ce jour commémore l’apôtre qui serait apparu en Galice, c’est pour cela que ce jour est particulièrement important pour cette région. La Saint Jacques est aussi fériée dans certains lieux du Pays basque. De plus, le 25 juillet correspond également au jour de la Galice.

 

Dimanche 28 juillet : jour des institutions de Cantabrie (R)

Le 28 juillet est un hommage à la création de la province Cantabrie qui a eu lieu en 1978.

 

Jeudi 15 août : Assomption (N)

C’est une fête catholique pour célébrer Marie, la mère de Jésus, et sa montée au ciel.

 

Lundi 2 septembre : jour de Ceuta (R)

Cette journée rend hommage à la ville de Ceuta, les habitants en profitent pour passer de bons moments en famille.

 

Dimanche 8 septembre : jour des Asturies et jour de l’Estrémadure (R)

Ce jour est une célébration de la communauté des Asturies. C’est également le cas pour l’Estrémadure qui rend hommage à Notre-Dame de Gadalupe, Vierge patronne de la région.

 

Mercredi 11 septembre : jour de la Catalogne (R)

Afin de comprendre la signification de cette journée, il faut retourner en 1714 à l’époque de la guerre de succession en Espagne. En effet, le 11 septembre 1714 la ville de Barcelone tombe face aux Bourbon et cela conduit les Catalans dans une période de récession. Ce jour a plus une connotation politique avec des manifestations de groupes indépendantistes.

 

Dimanche 15 septembre : festivité de La Bien Aparecida (R)

Cette fête est une commémoration pour La Bien Aparecida, patronne de Cantabrie.

 

Mardi 17 septembre : jour de Melilla (R)

Le 17 septembre est un hommage à Melilla. Comme pour Ceuta, les habitants ont tendance à se retrouver en famille pour ce jour férié.

 

Mercredi 09 octobre : jour de la communauté de Valence (R)

Il y a plusieurs festivités à Valence pour cette date. Tout d’abord, le 09 octobre 1261 Jacques 1er d’Aragon met un terme à la domination musulmane ce qui représente une journée importante pour la population Valencienne. De plus, le 09 octobre est également la Saint Donis, la Saint-Valentin de Valence ! Dans la tradition, les hommes offrent des confiseries nommées « massepain » dans un mouchoir et celui-ci doit être conservé par la femme.

Mazapán

 

Samedi 12 octobre : fête nationale Espagnole (N)

Le 12 octobre est le jour de l’hispanité, il correspond à la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb en 1492.

 

Vendredi 25 octobre : jour du Pays basque (R)

Autrement appelé « Euskadi Eguna », ce jour est une célébration du statut d’autonomie qui a été accordé au Pays basque le 25 octobre 1979.

 

Vendredi 1er novembre : Toussaint (N)

C’est une fête catholique qui commémore les Saints, comme en France !

 

Samedi 09 novembre : Vierge de Almudena (R)

Journée fériée pour Madrid qui rend hommage à la Vierge de Almudena, Sainte patronne de la ville. La statue de la Vierge de Almudena représente la Vierge Marie tenant dans ses bras son fils, Jésus.

 

Mardi 3 décembre : jour de Navarre (R)

Cette journée est une commémoration pour Saint-François-Xavier, Saint patron de Navarre. Le 3 décembre correspond à la date de sa mort. Lors de cette date est aussi célébrée la langue basque.

 

Vendredi 6 décembre : jour de la constitution (N)

Ce jour férié national est un hommage à l’adoption de la constitution espagnole qui a été approuvé par référendum le 6 décembre 1978.

 

Diamnche 8 décembre : fête de l’immaculée conception (N)

Le 8 décembre commémore la conception de la Vierge Marie.

 

Mercredi 25 décembre : Noël (N)

Noël est une fête chrétienne qui célèbre la naissance de Jésus Christ.

Jours fériés en Espagne

 

Jeudi 26 décembre : Saint Etienne (R)

Le 26 décembre est un hommage au premier martyr, Saint Etienne. Ce jour est férié en Catalogne et aux îles Baléares. Lors de cette fête, les familles se réunissent et passent la journée ensemble.

 

L’Espagne ne manque pas de jours fériés. Bien qu’ils diffèrent d’une communauté autonome à une autre, chaque province possède également ses propres jours fériés. Si vous souhaitez profiter de ces moments de fêtes, alors vous pouvez aller en Catalogne ou encore à Madrid qui sont les communautés avec le plus de jours fériés en Espagne !

 

INOV Expat : qui sommes-nous ?

INOV Expat est un cabinet de courtage en assurances, spécialiste des expatriés.

Depuis 15 ans, INOV Expat permet aux expatriés francophones en Espagne et au Portugal de confier la gestion de leurs assurances à des professionnels multilingues : nous offrons des propositions d’assurances très compétitives et nous garantissons toujours la défense de vos droits.

Demandez vos devis en ligne gratuitement :auto,santé,habitation,entreprise,voyages,autres. Consultez notre site internet :www.inovexpat.com ou contactez-nous au +34 93 238 87 42, sur WhatsApp au +34 627 627 880 ou par mail à welcome@inovexpat.com.

Si vous voulez accéder aux médecins et spécialistes sans avoir à faire face aux listes d’attente et en pouvant choisir. N’hésitez pas consulter notre guide santé en Espagne et à nous demander un devis d’assurance santé adapté :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Prouve moi que tu n'es pas un robot * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.