Vous êtes à la recherche d’un stage et vous vous demandez si vous ne tenteriez pas une (nouvelle) expérience à l’étranger ? Barcelone est une ville à rayonnement international, notamment grâce à son importance dans les domaines de la finance, du commerce international, des arts, de l’édition, des médias mais aussi du divertissement.
Barcelone est la deuxième puissance économique d’Espagne, après Madrid, et nombreuses sont les entreprises françaises et anglophones qui s’y sont établies, profitant ainsi d’une meilleure fiscalité.
Bien que l’instabilité politique de la Catalogne incite certaines compagnies à plier bagage, Barcelone reste un centre économique d’envergure internationale, et nombreuses sont les opportunités de carrière.
Quels avantages tirer d’une expérience à Barcelone ?
Le premier argument à pointer du doigt c’est la validation d’une expérience à l’étranger, parfois obligatoire, parfois optionnelle (en fonction du cursus) elle apparaît comme une réelle valeur ajoutée sur votre Curriculum Vitae.
Autre point important, les règles et mode de vie en entreprise, puisque contrairement à la France, les Espagnols sont en général moins stricts, concernant les dress-codes par exemple, il est rare d’être contraint de porter une chemise (sauf en finance bien évidemment). Les Espagnols sont d’ordre général plus vivants et joyeux, toute excuse est bonne pour faire la fête, et tant mieux, surtout qu’il fait tout le temps beau, et que la plage est juste à côté.
La ville :
Barcelone est une ville exceptionnelle de polyvalence en matière de paysages et de lieux à visiter. Il sera impossible de tout faire en 6 mois (essayez de prolonger votre contrat), mais voici une liste de quelques-uns des meilleurs endroits à expérimenter :
- La colline de Mont Juic, qui culmine à plus de 170 mètres. À son sommet se trouve le fort avec une vue impressionnante sur le port industriel de Barcelone, bordée de parcs et d’espaces verts, l’affluence touristique n’est pas encore trop grande. Il y a aussi les marches de Mont Juic avec la vue imprenable sur Barcelone et la Sagrada Familia. Croyez-le ou non, Mont Juic regorge de choses à voir (comme le stade olympique également), c’est le lieu idéal pour aller courir ou même tout simplement se balader et faire un pique-nique. Faites tout de même attention à vos affaires, certains pickpockets investissent les lieux à la tombée de la nuit.
- Le Bunker del Carmel, et sa vue à 360 degrés sur Barcelone. Que dire de plus que cette photo ? Vous pouvez y accéder en bus, en métro + marche ou en taxi. Un pique-nique, des bières et vous êtes partis pour passer une merveilleuse journée. PS : votre Instagram va en prendre un coup.
- Tibidabo, c’est 512 mètres d’altitude, surplombé par le plus vieux parc d’attractions de Barcelone, certaines attractions ont plus d’un siècle, mais rassurez-vous, elles ont été rénovées à plusieurs reprises.
- Le Parc Guell, lieu emblématique du circuit touristique Barcelonais, la vue et les infrastructures valent le détour.
- Les plages en dehors de Barcelone. Au plus proche, vous avez la plage de Barceloneta, ou celle de Bogatell, qui bordent la ville, mais sont gorgées de touristes et de vendeurs à la sauvette. Il est fortement recommandé de sortir de Barcelone pour aller à la plage, et pour ce faire, le train est rapide et pas cher. Voici quelques-unes des plages que nous recommandons : castelldefels, villanova y geltru, Sitges, Calella,…
Ajoutez à cela les nombreux lieux touristiques, les fantastiques et légendaires bar à tapas, les sangrias, et les indénombrables boites de nuits.
Des boites de nuit pour tous les goûts.
Les boites de nuit de Barcelone sont dispersées partout dans la ville et abordent tout type de musique : commerciale, reggaeton, Techno, House, électro, hip hop, rock, … Les meilleurs artistes passent constamment déposer leurs valises dans la capitale Catalane, si bien que l’on a parfois du mal à choisir où aller.
À Barcelone, les bons plans sont partout, et vous ne risquez pas de vous ennuyer. Les weekends, par exemple, ont lieu différents festivals qui valent le détour : Brunch-in-the-city, Brunch-in-the-Park, Soundeat, … Les places sont à partir de 15 euros, donc n’hésitez pas une seconde !
Le football
Les puristes auront eu peur, mais non, nous n’avons pas oublié de parler du FC Barcelone. Avec son histoire exemplaire, le Camp Nou attire chaque année des millions de fans de football, et curieux qui souhaitent observer en vrai certains des meilleurs joueurs de la planète : Lionel Messi, Iniesta, Xavi, Umtiti, Suárez, la liste est longue. Le club définit ses prix en fonction des équipes adverses, de la compétition, et de la période, par exemple, la plus grosse affluence est en août, puisque les supporteurs souhaitent voir la nouvelle équipe. Le prix des billets varie donc considérablement, pouvant aller de 30 euros à 500 euros. Pour 20 euros, vous pouvez aussi visiter le stade, et notamment le vestiaire visiteur (prendre ses billets).
Les + de Barcelone
La voiture est fortement déconseillée, les places de parking sont rares et chères, la police passe fréquemment et n’a aucun scrupule à appeler la fourrière. Il faut dire que la voiture n’est vraiment pas utile à Barcelone. En effet, le métro est omniprésent, rapide, propre, et partout. Si vous êtes trois ou quatre, le taxi peut être une solution, qui reste tout de même légèrement plus chère que les transports en commun.
Si arpenter Barcelone en sous-sol ne vous scier guère, vous pouvez toujours opter pour les scooters en libre-service : entre 10 et 30 centimes la minute, en fonction de la compagnie (Yugo, Ecooltra, …).
Pour conclure, Barcelone est une ville ou il fait bon vivre, que nous vous conseillons fortement, à condition de trouver une entreprise qui saura vous confier de véritables missions. En Espagne, les stages ne sont pas tous rémunérés, et certaines entreprises en profitent. Nombreuses sont les organisations qui sont composés à 80% de stagiaires, qui ont donc un fort turnover. Prenez le temps de d’analyser vos différentes options avant de vous engager. Si vous souhaitez réaliser un stage sur le poste de Responsable Marketing, dans une entreprise qui vous confiera de réelles responsabilités, dans une superbe ambiance, n’hésitez pas à postuler chez INOV Expat en envoyant un mail à marketing@inovinsurance.com
Qui sommes-nous? INOV Expat
Nous sommes depuis plus de 14 ans un cabinet de courtage en assurances spécialiste des expatriés. Nous vous conseillons, gérons vos sinistres et défendons vos droits toujours en Français.
Nous mettons à votre disposition notre blog, Français en Espagne, mais aussi notre App : Expat by INOV, un annuaire des services francophones à Barcelone.
Demandez vos devis en ligne gratuitement :