Rien de mieux qu’un live de variétés françaises lorsque la nostalgie se fait sentir à Barcelone ! Et c’est justement la particularité de Thomas Aussenac, chanteur, compositeur et producteur français/espagnol vivant à Barcelone.
Thomas Aussenac, c’est une guitare, et une voix pour construire la trame d’une histoire qu’il nous raconte dans ses concerts, en français. Il y a 10 ans, Thomas s’est lancé en solo avec une guitare et un sampleur, pour offrir un rock plutôt minimaliste. Il s’est par la suite entouré d’un percussionniste et d’un contrebassiste, et a évolué vers des chansons plus complexes au fil de sa formation de rock classique.
Les premières vidéos figurant sur son site sont néanmoins le reflet de son retour à une musique plus épurée : une guitare et un violoncelliste pour des vidéos prises en live. C’est donc un chanteur qui aime toujours expérimenter de nouveaux styles, comme il nous le dit lui-même : « Je vais surement essayer d’intégrer des éléments plus « exotiques » dans les arrangements de mes prochaines chansons »
Avis donc aux amateurs d’artistes comme Dominique A, Alain Bashung, Noir Désir mais aussi à ceux qui préfèrent la chanson plus « douce » comme Alain Souchon ou Mathieu Boogaerts, car ce sont leurs influences que l’on ressent dans sa musique. Qui ne se veut pas pour autant exclusive : « les amateurs de jazz, de musique classique, de reggae et de musique électronique sont évidemment tous bienvenus dans mon univers ! »
Les vidéos live sont prometteuses, mais les intéressés devront prendre leur mal en patience et profiter des nouveaux titres à venir en attendant le prochain concert : « J’ai arrêté de faire des concerts depuis déjà un an et demi car j’avais envie de prendre un long moment pour écrire beaucoup de nouvelles chansons. Je pense plutôt enregistrer meschansons en studio directement, et refaire des vidéos live car l’expérience m’a beaucoup plu ; mais peut-être que je ferai de nouveaux concerts quand mes chansons seront toutes prêtes ! »